La FCD initie l’IGeSA à l’univers échiquéen…

C’est dans le cadre paradisiaque et ensoleillé du village club IGeSA La Marana, à Furiani, que s’est déroulé, le 1er octobre 2021, la première édition du colloque international La Guerre et L’Échiquier, évènement culturel, scientifique et sportif co-organisé par l’association Dire et Chanter Les Passions (DCLP), l’Institut de Gestion Sociale des Armées (IGeSA) et la Fédération des Clubs de la Défense (FCD).

Le premier intervenant fût le Lieutenant-Colonel (H) André FLORI.

Cet amoureux de la Corse a fait un exposé de son Histoire, en y faisant un parallèle original et passionnant avec l’Histoire de France.

On s’y aperçoit notamment que les relations y ont été pour le moins tumultueuses.

Puis, Joël GAUTIER, membre du comité directeur de la Fédération Française des Échecs (FFE), a enchaîné, en cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon, sur le thème de « Bonaparte, joueur d’échecs ».

Outre le fait que celui-ci pratiquait, à un niveau certes modeste, ce noble jeu, il apparaît qu’il y a trouvé l’inspiration pour fomenter diverses tactiques guerrières.

Les victoires de Marengo et d’Austerlitz en sont ainsi de parfaites illustrations.

Vint alors l’intervention de l’Amiral (2S) Pascal AUSSEUR.

Celui-ci a réalisé un exposé sur la géopolitique contemporaine, essentiellement de la période de la guerre froide à nos jours, et y a mis l’accent sur la manière dont les différentes nations plaçaient leurs pièces sur l’échiquier international.

Aujourd’hui, il considère que, sous l’impulsion des chinois, la stratégie du jeu de go est en train de prendre de l’ampleur ; une analyse à évaluer dans le futur…

Pour conclure cette riche matinée, Mme Marie NGO NKANA, docteure en psychopathologie clinique, a fait étalage des qualités requises, au niveau mental, pour envisager de devenir un bon joueur d’échecs.

Elles sont diverses et variées et, en les conceptualisant, on parvient à mieux cerner l’importance de la préparation mentale du sportif.

Après une pause bien méritée, M. Mathieu GRANDET, conservateur du château de Mayenne, a débuté l’après-midi par les époustouflants résultats des recherches archéologiques réalisées dans sa région.

On y dénombre de nombreuses pièces d’échecs, datant des XXème et XXIIème siècles, fort bien conservées.

Celles-ci seront d’ailleurs exposées lors de la prochaine édition de La Guerre et L’Échiquier, qui se déroulera, en 2023, au Cercle National des Armées (CNA) à Paris.

A Furiani, M. David POULIQUEN, directeur du projet et organisateur au titre de DCLP, en collaboration étroite avec le chaleureux directeur de l’IGeSA, M. Bruno DESCAMP, enchaîna par une intervention complétant et enrichissant celle de M. GAUTIER.

Cet enseignant-chercheur, officier de réserve dans la Marine Nationale, nous a proposé une belle réflexion interdisciplinaire intitulée « Napoléon : le stratège militaire et le joueurs d’échecs », un exposé s’inscrivant pleinement dans le cadre officiel de 2021 Année Napoléon.

Puis vint le tour de M. Thomas BUCCAFURRI, référent national des Échecs au sein de la FCD, qui fit part à l’assemblée de sa vision du thème « les Échecs, une école de la Vie », en s’appuyant sur son vécu mais également sur l’essai de Benjamin FRANKLIN intitulé « La morale des échecs ».

Pour mettre fin à cette captivante journée de conférences, le jeune Lucas MICHEL, étudiant en Licence de Mathématiques, a soulevé la question pertinente de l’apport du jeu d’échecs sur le développement personnel.

A l’âge de 21 ans, il a déjà rédigé publié un article scientifique dans une revue à comité de lecture.

Sa passion pour les mathématiques et les statistiques l’a, en outre, conduit à développer d’inédites tactiques échiquéennes… qu’il s’est bien gardé de nous dévoiler en l’occurrence.

A l’issue d’une nouvelle pause, où les débats ne manquèrent pas, le moment attendu par tous les joueurs, à savoir la simultanée contre Marc’Andria MAURIZZI, plus jeune Grand Maître International (GMI) français de l’Histoire, à 14 ans, pouvait alors débuter.

Les représentants de la FCD y furent particulièrement brillants.

En effet, sur 20 participants, Thomas BUCCAFURRI fut l’antépénultième à se faire « éliminer » et Vincenzo ROSSI-ERCOLANI l’avant-dernier.

Ces deux licenciés au CSA-Bonaparte (clin d’œil à l’histoire ?) de Draguignan ne furent devancés que par le Commandant de la Marine en Corse, le Capitaine de Frégate Grégoire CHAVIGNOT.

Deux prix de la combativité furent également décernés, dont un au jeune (10 ans) Hugo-Lou FALCUCCI, licencié au CSLG d’Ajaccio, dont le président Frédéric HUGARD aura d’ailleurs apporté sa pierre à l’édifice au niveau de la logistique de l’évènement.

Pour conclure, on peut dire que cette journée aura été une très belle réussite, riche en échanges sympathiques et constructifs.

Elle aura également été fort enrichissante à de multiples titres et préfigure d’une « suite » exceptionnelle lors de l’édition suivante, qui se tiendra, comme évoqué supra, en 2023 au CNA.